Contenu de la page principale

Click to collapse

  • Le bureau virtuel : un élément de l'ENT de l’Université de Poitiers

    Cliquez ici pour nous dire ce que vous pensez de la plateforme Bureau virtuel

    Le bureau virtuel fournit un espace de partage d’informations et de ressources. Il est constitué de plusieurs outils utilisables en amont et en aval des cours (mise en ligne d’emplois du temps, documents complémentaires aux cours, liens utiles, forums d’échanges, élaboration de documents en commun…). Il garantit des niveaux d’accès différenciés (étudiant, enseignant-chercheur ou personnel non enseignant).

    Pour les services du bureau virtuel, une plate-forme web spécifique : Sakai a été choisie depuis 2007 pour la richesse des outils qu’elle propose et la puissance de sa communauté de développement, dont les prescripteurs sont des enseignants.

    Sakai 11 (v11x)

     

    Sakai c'est quoi ? voir description : wikipedia

    Sakai est un produit logiciel sous licence de type logiciel libre dédié au travail de groupe dans un environnement pédagogique. Il est constitué d’outils développés et maintenus par la communauté Sakai, qui s'appuie sur la contribution de volontaires issus de différentes organisations de par le monde. La communauté Sakai assure tous les aspects de l'évolution du produit (architecture, interface graphique, conception, utilisabilité, spécifications, développement, assurance qualité, gestion des publications et gestion des bugs).

    Sakai propose de nombreux outils web, parmi lesquels une présélection a été faite de façon à expérimenter ceux qui paraissaient les plus adaptés aux besoins des usagers de l’université.

    • agendas partagés ;
    • partages individualisés de ressources (dossiers communs, et personnels) ;
    • gestion des annonces, forums de discussion, messagerie instantanée, fils d’actualités, blogs, wiki, etc. ;
    • les portfolios du bureau virtuel sont gérés à partir de la version sakai 11 sur une plateforme dédiée nommée Karuta

    contact : Jacques Pignon, service commun informatique et multimédia (i-médias) mail : bv@support.univ-poitiers.fr