Thèses et mémoires : les rédiger et les mettre en page. Des outils et des guides

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Tables des matières

Parce qu'une thèse ou un mémoire commence par la recherche de documentation…

Guides généraux

Nota : de nombreux ouvrages proposent une méthodologie de la thèse et du mémoire, leurs références peuvent être aisément trouvées dans les catalogues de bibliothèques universitaires comme chez les libraires spécialisés. L'intérêt de leur lecture pouvant faire l'objet d'appréciations très variables, mieux vaut, dans la mesure du possible, consulter  ces ouvrages avant de faire un choix.
Quant aux pages Web sur le sujet, elles sont innombrables, celle-ci venant s'ajouter au nombre !

Guides sur la thèse en droit

Propos liminaires

À propos de la mise en page, de la typographie, de la rédaction...

De nombreux ouvrages et de nombreux sites Internet proposent une présentation des principales règles de la mise en page et de la typographie.

La lecture de thèses, de mémoires et d'autres travaux révèlent de nombreuses erreurs de mise en page et de typographie : trop de majuscules, mauvaise gestion des espaces et des signes de ponctuation, etc. Les guides cités ci-après vous aideront à éviter ces erreurs trop fréquentes.

Voici, parmi beaucoup d'autres, quelques-uns de ces guides (spécialiste, passe ton chemin !)

À propos de la bibliographie...

Là encore, de nombreux guides « papier » ou « en ligne » existent.

Bibliographie ou liste des références bibliographiques citées ?

Aujourd'hui, ce qui figure en fin de thèse, de mémoire ou de rapport sous le nom « Bibliographie » constitue en fait la liste des références bibliographiques citées. Le terme « bibliographie » stricto sensu est donc impropre, mais son usage est fortement ancré dans la pratique.
Nota : par facilité, le terme « bibliographie » sera utilisé ci-après au sens de « liste des références bibliographiques citées ».

Référencement bibliographique : des normes et des pratiques

En général

L'écriture de la thèse, comme l'organisation et la présentation de la bibliographie, font l'objet de « normes » (ISO et NF pour leurs versions françaises). Ces normes ne revêtent pas systématiquement un caractère impératif et elles ne fixent souvent que des règles, des principes, des cadres généraux. On citera pour illustration deux normes :

Concernant plus spécifiquement les références bibliographiques, la norme NF ISO 690:2010 indique les éléments indispensables a minima dans une référence bibliographique, ainsi que l'ordre et la graphie de certains de ces éléments.
Au-delà des éléments et des mises en forme fixés par cette norme, les autres aspects des références bibliographiques font l'objet d'usages (sans utiliser ce terme dans son sens juridique) ou de pratiques parfois variables.
Il est important de connaître ces pratiques, d'en choisir une et de s'y tenir de manière cohérente dans l'ensemble du document rédigé.

Référencement bibliographique en droit : Ref-Lex, un outil de normalisation du référencement juridique

Référencement bibliographique : des guides généraux

Attention : dans les guides signalés ci-après, il faut faire attention aux éléments suivants, liés notamment à l'ancienneté des normes utilisées, à un certain flou dans ces normes... Vous aurez à corriger ces éléments dans votre pratique :

Quelques guides généralistes de référencement bibliographique

Les quelques liens ci-dessous correspondent à quelques exemples des multiples ressources proposées en ce qui concerne la forme que doit prendre la « bibliographie ».

Outils de gestion bibliographique

Le terme fréquemment utilisé est logiciel de gestion bibliographique.  Aujourd'hui, il faudrait plutôt parler d'outil de gestion bibliographique, car tous ces outils ne prennent pas la forme d'un logiciel à installer sur son ordinateur, mais de plus en plus souvent, au moins partiellement, de services en ligne sur Internet.

Les outils de gestion bibliographique, du moins les plus complets, ont une triple fonction :

Ils permettent de plus en plus souvent de travailler de manière collaborative, de partager des références et des documents…

Quel outil de gestion bibliographique utiliser ?

Différents outils de gestion bibliographique sont listés sur cette page de l'encyclopédie collaborative Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_de_gestion_bibliographique
Le logiciel payant numéro un sur le marché est EndNote :
http://www.endnote.com/.

Un outil gratuit connait un large succès aujourd'hui, il s'agit de
Zotero. La majeure partie des pages du site est traduite en français : http://www.zotero.org/support/fr/start.
Un blog entièrement dédié aux utilisateurs francophones de Zotero permet de trouver toutes les informations et tous les outils de formation concernant l'installation et l'utilisation de Zotero :
http://zotero.hypotheses.org/.

Pour découvrir et commencer à utiliser Zotero

De très nombreux guides et tutoriels, texte, vidéos…, sont disponibles en ligne. Ci-après une sélection forcément arbitraire.

Quelques retours d'expériences sur l'utilisation de Zotero par des juristes

Styles Zotero pour le droit

Un style Zotero est proposé par l'École doctorale Droit de Bordeaux

D'autres styles Zotero juridiques

Nota : chacun trouvera des avantages, des inconvénients, des limites aux styles Zotero mentionnés (et aux nombreux autres styles disponibles [https://www.zotero.org/styles]). Il est toujours possible de modifier un style préexistant voire de créer son propre style comme le montre l'exemple ci-après. Cela demande un investissement certain mais de nombreux tutoriels et outils sont disponibles, à commencer par ceux mentionnés sur le site Zotero [https://www.zotero.org/support/fr/dev/citation_styles].

Un style Zotero (et son guide d'utilisation) proposé par Alphonse Bernard, docteur en droit

Deux extensions (parmi d'autres) à installer pour compléter les fonctions de Zotero

À propos du plagiat

S'il ne constitue pas un phénomène nouveau, le plagiat a pris, à l'ère de l'Internet, une importance et des formes nouvelles. Les articles et les reportages, de plus en plus nombreux, consacrés au sujet sont un des révélateurs, si ce n'est de son importance croissante, du moins de la perception accrue de ce phénomène.

Condamnable tant au plan pénal, civil, qu'éthique, moral, et intellectuel, le plagiat est un comportement qu'il faut connaître et contre lequel la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers entend lutter. Elle dispose pour cela d'outils de détection de plagiat mis à sa disposition par l'université.

Mais, au-delà des outils informatiques, la lutte contre le plagiat, volontaire ou involontaire, est l'affaire de tous et de chacun.

Elle repose d'abord sur une politique de prévention passant notamment par une  formation aux règles de citation : Que peut-on citer ? Quand doit-on citer ? Comment doit-on citer ?

Elle repose ensuite, en cas de plagiat avéré, sur une politique de sanctions.

Outre les sites déjà cités dans la rubrique À propos de la bibliographie..., voici quelques sites Internet qui vous éclaireront sur le sujet, ces sites renvoyant eux-mêmes vers d'autres ressources (presse, multimédia, jurisprudence, etc.).

Quelques sites relatifs au plagiat